« Le Challenger »
Il a suffi d’une nuit froide et assassine pour anéantir une grande partie des bourgeons de la vigne le 27 avril 2016. Le Gel a frappé fort (-4°C) dans la Vallée et dans les bas de coteaux provoquant des dégâts proches de 50% ! Toutefois, si les moyens de lutte antigel n’avaient pas été utilisés, les dommages auraient pu être beaucoup plus importants.
Une vraie réflexion sur de nouveaux investissements de lutte contre le gel a été menée au sein de notre exploitation mais également de manière collective pour mettre tout en œuvre pour protéger le vignoble.
L’année viticole démarrait donc au plus mal et laissait certains collègues dans des situations précaires. De plus, le printemps ne nous a guère aidé en raison de pluies régulières et d’une pression mildiou terrible jusqu’au début Juillet.
Ensuite, les conditions estivales furent superbes avec un été très sec et ensoleillé (seulement 15 mm d’eau sur Juillet et Août). Les raisins se sont développés dans d’excellentes conditions climatiques et sanitaires. Le mois de septembre a été parfait avec de belles pluies salvatrices en milieu de mois qui permettaient à la vigne et aux raisins de rester alimentés. Les vendanges pouvaient commencer vers le 10 octobre dans d’excellentes conditions !
2016 est un millésime déroutant tant la qualité des vins est belle, voire très belle grâce à une arrière-saison magnifique. Les vins sont généreux et marqués par des arômes primaires de framboise, de fruits rouges et d’épices. Les différentes cuvées sont mûres mais gardent une fraîcheur étonnante et un bel éclat du fruit ; cela nous rappelle le très beau millésime 2002.
Hélas, les trop faibles volumes récoltés nous obligent à limiter les disponibilités de nombreuses cuvées…