Sérieux, tannique mais mûr
C’est un millésime « décalé » avec des saisons inversées. L’été au printemps, l’automne pendant l’été et un véritable printemps en guise d’automne. De quoi perdre la tête !
La sécheresse s’est invitée très tôt dans le premier semestre 2011 avec une pluviométrie très basse : 150 mm seulement. Les vignes issues de terrains de graviers et de sable commençaient sérieusement à fatiguer avec des stress hydriques limitant la pousse de la vigne. Puis en un peu plus de 2 mois, la pluie est revenue avec 160 mm d’eau répartis pendant l’été. La vigne s’est remise à « travailler » permettant aux raisins de s’alimenter et de grossir tranquillement. Les pluies à répétition n’ont pas eu d’incidences sur la qualité sanitaire des raisins nous permettant ainsi de récolter sans tris sélectifs.
La stratégie consistait davantage à choisir la bonne période de vendange. Nous avons alors privilégié la maturité aromatique des raisins plus que la concentration et la surmaturité, nous avons donc démarré les vendanges assez tôt.
Avec un peu de recul maintenant, cette stratégie semble s’être avérée positive car nos 2011 sont très gourmands, avec des notes très fruitées et épicées. Les tanins sont enrobés dans cette matière moins concentrée que 2010 mais presque plus immédiate.
Les vins issus des terroirs de graviers et de sable (Granges, Domaine et Grézeaux) seront à boire assez jeunes alors que les terroirs calcaires (Clos Guillot et Croix Boissée) apporteront plus de fraîcheur et de belles cuvées de garde.