Beaux équilibres, grand millésime
La belle surprise ! Après une saison mitigée et plus chaotique que 2009, l’année 2010 a su parfaitement tirer son épingle du jeu.
Le printemps fût correct et plutôt sec avec une floraison classique vers le 5 Juin ; les grappes étant moins nombreuses que l’année passée.
L’été fût ponctué par de belles averses mais sans incidences sur la vigne et les parasites. Nous avons réussi à traiter seulement 4 fois avec des doses très faibles.
Ensuite, une longue période sèche s’est installée entre la mi-juin et la fin août. Les raisins se sont concentrés sans que la vigne ne souffre.
En revanche, nous avons craint le pire 10 jours avant la récolte à cause d’un orage conséquent notamment sur Chinon. Les peaux des raisins très épaisses n’ont pas permis à la pourriture de s’inviter et les vendanges ont pu se dérouler sous un peu de pluie mais avec de magnifiques raisins.
Il en résulte des vins concentrés, plus juteux et équilibrés que le généreux 2009. Le millésime 2010 est un grand classique de la Loire qui ravira les amateurs de fraîcheur et d’élégance.
Les 2010 pourront vieillir 15 à 20 ans dans les cuvées Clos Guillot et Croix Boissée.